Disparition de Tina Turner, retour des Beatles, utilisation de l’IA et triomphe absolu de Taylor Swift : retour en musique sur l’année 2023.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que 2023 a été une année riche en évènements marquants, qui vont peut-être modifier la musique et son industrie en profondeur. Des chansons qui ont fait danser sur TikTok aux tournées triomphales en passant par l’utilisation de nouvelles technologies, on t’invite à rembobiner l’année pour retrouver les artistes qui ont marqué la musique en 2023.
La légende du rock nous a quittés
On commence avec la nouvelle qui nous a bouleversé·es cette année : la « reine du rock’n’roll » est décédée le printemps dernier à l’âge de 83 ans. Une discographie iconique, 60 années de carrière, une vie épique, Tina Turner laisse un héritage musical riche, de « Proud Mary » à « Only the Best » en passant par « What’s Love Got to Do With It ».
Malheureusement, nous avons également dû dire adieu à bien d’autres artistes de la scène musicale, comme Jane Birkin, Sinead O’Connor, Toto Cutugno, Claude Barzotti, Steve Harwell, Jeff Beck ou encore Harry Belafonte.
L’explosion de l’IA dans la culture populaire
L’IA jouait déjà un rôle important dans la musique. Cette année, l’IA générative a connu un essor spectaculaire, portée par le succès de ChatGPT, Dall.e ou Midjourney. Et parmi tous ces outils, des générateurs de musique alimentés par l’IA ont trouvé leur place. Amper Music by Shutterstock ou encore MusicNet de OpenAI permettent de générer des compos de bases, sur lesquelles les artistes peuvent apposer leur propre musique.
Mais de grands pouvoirs impliquent aussi de grandes responsabilités, et l’IA a déjà montré sa face sombre et a soulevé de nombreuses questions sur le droit à l’image et les droits d’auteur. Des deepfakes musicaux ont ainsi vu le jour, de fausses chansons hyper réalistes qui font interpréter par un artiste la chanson d’un autre… Sur TikTok un duo Drake/The Weeknd, créé de toute pièce par une IA, a ainsi généré 10 millions de vues !
L’IA ressuscite John Lennon
53 ans après leur séparation et alors que la moitié du groupe est décédé, The Beatles ont fait leur grand retour avec un inédit, grâce à l’intelligence artificielle. « Now and then » a été écrite et enregistrée par John Lennon en 1970. En 1994, Yoko Ono a confié l’enregistrement à Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison. Ce dernier ne voulait pas en entendre parler tant la qualité sonore lui semblait mauvaise. Finalement, Paul et Ringo ont utilisé l’IA pour nettoyer les pistes de cet enregistrement, un travail de longue haleine qui s’est étendu sur plusieurs années. La balade mélancolique de et par John Lennon a enfin vu le jour cette année, grâce aux nouvelles technologies.
Une tournée triomphale jusqu’à fin 2024
Elle avait carrément fait crasher le site Ticketmaster à l’ouverture de la prévente des billets pour sa tournée The Eras Tour 2023. Taylor Swift a sillonné les routes américaines avec 53 dates qui ont rencontré un succès phénoménal. En mai, son concert à Philadelphie a relancé le tourisme. La ville de Chicago a affirmé que son passage a généré un taux d’occupation record dans l’hôtellerie locale. Plus fort encore, les fans de Seattle ont provoqué un séisme de 2,3 sur l’échelle de Richter. En Argentine, des Swifties ont campé pendant 5 mois pour être sûr·es d’avoir des places au premier rang ! Et la hype n’est pas près de retomber. La pop-star a déjà annoncé l’ajout de quatorze nouvelles dates en Europe pour 2024.
Un nouveau modèle de rémunération pour les artistes
Deezer et Universal Music Group lancent le premier modèle de streaming musical centré sur les artistes. Cette approche met en valeur la musique, la création artistique et l’engagement des fans. Les artistes professionnels, qui ont un minimum de 1 000 streams et 500 auditeurs uniques par mois, se voient attribuer un double boost. Les chansons avec lesquelles les fans s’engagent activement se voient créditées d’un autre double boost. Une révolution dans la monétisation de la musique, qui tend vers une rémunération des artistes plus juste et plus équitable.
Un coup de poker gagnant
La Suédoise Loreen, gagnante de l’Eurovision 2012, est devenue la première femme à remporter deux fois l’Eurovision. Et la deuxième artiste a réaliser cet exploit avec Johnny Logan, vainqueur pour l’Irlande en 1980 et 1987. Une victoire qui permet à la Suède d’égaler le record de 7 victoires de… l’Irlande. Avec « Tattoo », l’artiste a conquis le monde entier et nous a offert l’une des chansons dont on ne pouvait plus se passer en 2023.
Le palmarès des Victoires de la Musique 2023
La 38ᵉ édition a mis la Belgique à l’honneur ! Angèle est repartie avec la Victoire de l’artiste féminine de l’année et de l’album le plus streamé. De son côté, Stromae a empoché les Victoires d’artiste masculin de l’année et du meilleur album. Mais le grand gagnant de la soirée était sans aucun doute Orelsan, qui a raflé 3 prix : meilleure chanson originale et création audiovisuelle pour « La quête », ainsi que le concert de l’année. Et il en profite pour battre le record de Victoires de la Musique détenues jusque là par Johnny Hallyday. Le rappeur caennais comptabilise 12 Victoires au total, contre 10 pour le Taulier.
Une année en or pour la culture urbaine française
Le sacre d’Orelsan témoigne du succès rencontré par la musique urbaine en France. C’est simple, au premier trimestre 2023, dans le classement des 20 meilleures ventes, on retrouvait à la première place Hamza avec Sincèrement, qui était également premier au top album rap 2023.Suivi par, dans l’ordre : Djadja & Dinaz, Werenoi, JuL, Tiakola, SDM, Lomepal, Gazo, Zola, Aya Nakamura, Orelsan et Maes. Il ne restait pas beaucoup de place pour les autres styles de musique 2023. En juillet, avec plus de 3,2 millions d’exemplaires vendus, Ninho est devenu le 3e plus gros vendeur de disques de l’histoire du rap français. Le 23 novembre, le concert de SCH a été diffusé dans 200 cinémas français.
L’avenir de BTS inquiète leur army
En 2022, le groupe avait annoncé vouloir faire une pause. Puis entre la fin de l’année 2022 et la fin de l’année 2023, les 7 membres du groupe de K-pop ont tous été appelés pour leur service militaire. Les 4 derniers à rejoindre les drapeaux en novembre, pour une durée minimale de 18 mois, sont RM, Jimin, V et Jungkook. Ce dernier venant juste de sortir en solo Golden, entré dans le classement des meilleurs albums de 2023, la nouvelle a de quoi jeter le trouble sur l’avenir des Bangtan Boys. Rassure-toi, l’agence Hybe a indiqué que tous les membres du groupe avaient renouvelé leurs contrats. BTS devrait donc se reformer à leur retour à la vie civile, en 2025.
La France dans le top 3 mondial des salles de spectacle
Les magazines américains Venues Now et Pollstar ont établi le classement des arenas du monde entier. L’Accor Arena de Paris se classe à la deuxième place, derrière le Madison Square Garden de New York et devant l’O2 de Londres. Pas très étonnant, sachant que sur la saison 2022-2023, la salle de spectacle a vu défiler 71 événements et vendu 974 000 billets, cumulant un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros. Parmi les grands noms qui auront foulé la scène de l’arena cette année, tu as peut-être acclamé la reine de la pop Madonna, Aya Nakamura, Björk, Robbie Williams ou encore Snoop Dog.
Les Grammy Awards 2023 récompensent les OST de jeux vidéo
Quand on parle de l’importance du son dans l’expérience immersive des jeux vidéo, on pense immédiatement à Tetris, Zelda ou Super Mario. Des références en la matière, car leurs musiques ont laissé une empreinte indélébile dans la culture populaire. Alors certes, elles n’avaient jamais été oubliées, puisque des musiques de jeux vidéos ont déjà été récompensées dans la catégorie du meilleur arrangement, par exemple. Mais cette année, les Grammy Awards ont ajouté cinq nouvelles distinctions, dont Best Score Soundtrack For Video Games And Other Interactive Media. Une catégorie spécialement dédiée aux jeux vidéo et autres médias interactifs. Stephanie Economou a ainsi reçu le premier Grammy de la catégorie pour Assassin’s Creed Valhalla : Dawn Of Ragnarok.
Le succès titanesque de Queen B
C’est l’autre tournée événement de l’année ! Avec le Renaissance World Tour, Beyoncé n’en finit plus de conquérir le monde. Sa tournée pharaonique a traversé 10 pays, réunissant au total 2,7 millions de fans en 56 représentations dans 39 villes. À l’ouverture des billets en prévente, aux États-Unis, la demande a été 800 % plus élevée que la disponibilité.
Les fans français ont pu profiter de deux dates, une au Stade de France à Saint-Denis et une au Stade Vélodrome à Marseille. Au programme : un show de trois heures à la scénographie impeccable, des tubes iconiques comme « Crazy in Love » ou « Run The World (Girls) », des tenues incroyables et un faux cheval pailleté grandeur nature.
Rien que sur le mois d’août, et en 14 concerts, Bey a récolté 169 millions d’euros. Le Renaissance World Tour est pour le moment la tournée la plus lucrative pour un·e artiste.
2023 a été une année musicale particulièrement riche et nous sommes impatient·es de découvrir ce que 2024 nous réserve !
À lire sur le même sujet:
- Les meilleurs albums de 2023
- Les chansons dont on ne pouvait plus se passer en 2023