Techno Parade : 25 ans de rave

PREMIUM

3 MOIS OFFERTS

Profite de ta musique en illimité sans publicité et télécharge tes titres préférés pour les écouter en mode hors connexion.

Puis 11,99€ par mois.
Sans engagement, résilie à tout moment.

GRATUIT

AUCUN PAIEMENT REQUIS

Écoute ta musique gratuitement et profite de notre catalogue avec ces millions de tracks et playlists.

GRATUIT

Écoute ta musique gratuitement et teste notre app ! Profite de millions de tracks et playlists partout, tout le temps.
Pas de paiement requis

La plus grande fête populaire et l’un des plus grands concerts électro de France existe depuis déjà un quart de siècle ! Samedi 23 septembre 2023, la Techno Parade revient défiler dans les rues de Paris pour fêter ses 25 ans d’existence. 25 ans de célébration de la culture des musiques électroniques et, surtout, 25 ans de combat et d’engagement pour préserver et faire reconnaître la musique techno. En attendant l’édition 2023 de la Techno Parade, avec près de 17 chars prévus et 350 000 personnes attendues dans les rues, retour sur les artistes et événements qui ont marqué les 24 éditions précédentes.

1998 – La toute première édition de la Techno Parade à Paris

Le 19 septembre 1998 se tient la toute première Techno Parade à Paris. Créée avec le soutien de l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, sur le modèle de la Love Parade de Berlin, cette première célébration de la musique techno des années 1990 réussit à mobiliser plus de 200 000 participants, en s’imposant alors comme le plus grand rassemblement des musiques électroniques en France. Lancement plus que réussi, donc. Côté parcours, la parade s’était symboliquement élancée rue Keller, en face du centre gay et lesbien, avant de s’achever sur l’île au Cygnes.

Pour l’occasion, la programmation comptait les artistes Manu le Malin, Laurent Garnier, Kojak, Jack de Marseille ou encore Carl Cox pour faire vibrer et danser la foule. Une belle manière de mettre en lumière la diversité, la qualité et l’importance de la musique techno, à l’heure où la musique pop s’imposait comme le style de musique incontournable du moment.

Les années 2000 et 2010 – L’âge d’or de la Techno Parade

Après cette première édition réussie, le rendez-vous est pris pour que la musique techno (connue ou moins connue) enflamme les rues de Paris chaque année. Dès lors, les plus grands noms de la musique techno des années 2000 se succèdent aux platines des chars de la Techno Parade pour des concerts d’anthologie : Martin Solveig (2006), Bob Sinclar (2011), David Guetta (2009) et bien plus encore se retrouve dans les programmations de l’époque. Avec comme mot d’ordre de mettre fin à la diabolisation de la musique techno et, à l’inverse, la valoriser et la faire connaître à un public toujours plus large.

Les années 2000, qui ont redéfini notre rapport à la musique, sont l’occasion pour la Techno Parade de s’installer durablement dans le cœur des Français·e·s et dans les rues de Paris. En 2010, l’événement s’ouvre par un Flash mob’ pour défendre « les nuits parisiennes ». En 2014, c’est une version revisitée de la Marseillaise qui donne le coup d’envoi de la marche pour lutter contre les préjugés entourant la musique électro.

2018 – Les 20 ans de la Techno Parade

Chaque année, la Techno Parade est porteuse de revendications. À l’occasion de ses 20 ans, l’événement accueille pour la première fois un char de la Sacem, organisme chargé de la collecte et de la redistribution des droits d’auteurs, comme un symbole de la reconnaissance d’un courant musical longtemps laissé de côté. La programmation comptait Arnaud Rebotini aux platines, compositeur de la BO de 120 battements par minute, long-métrage engagé et récompensé par le César 2018 de la meilleure musique.

La même année, la DJ palestinienne Sama Abdulhadi, incarnation d’une techno engagée et ouverte sur le monde et première à avoir importé le mouvement techno à Ramallah, est aussi de la partie, en envoyant un autre message fort sur la diversité et la liberté.

2019 – Une Techno Parade pour danser en la mémoire de Steve

En 2019, la Techno Parade a une saveur très particulière puisqu’elle est dédiée à Steve Maia Caniço, jeune disparu à la suite d’une intervention policière controversée pendant la fête de la musique à Nantes. Technopol, l’association organisatrice de la Techno Parade, affiche son envie de danser et honorer sa mémoire, notamment en diffusant le titre « I Cassius en clôture de l’événement. Une manière de rendre également hommage à l’artiste Philippe Zdar, moitié du groupe Cassius et décédé quelques mois plus tôt.

2022 – Des grands noms qui s’enchaînent aux platines

En 2020 et 2021, la Techno Parade est mise en pause de force à cause de la pandémie de Covid-19. Mais l’édition 2022 sait clairement récompenser les passionné·e·s pour leur patience avec une playlist techno d’exception. Ainsi, parmi les nombreux artistes électro présents, on peut compter sur des stars comme Feder, The Avener, Jonas Blue ou encore Bakermat et la DJ Xenia, originaire d’Ukraine, invitée d’honneur en hommage à la résistance de son pays face à l’invasion russe.

2023 – Une Techno Parade qui s’annonce pleine de surprises

La 25e édition de la Techno Parade est en approche. Mais, pour le moment, bien des mystères entourent cette nouvelle édition. Côté artistes, on sait que pas moins de 200 DJs venus du monde entier joueront le meilleur de la musique techno actuelle, mais on ignore encore leurs noms.

Du côté des chars, la Techno Parade a levé le voile sur les 5 premiers qui seront présents le 23 septembre prochain pour parader dans Paris. Mais il en reste beaucoup à découvrir, et ni le parcours ni la programmation complète n’ont été dévoilés… Alors, rendez-vous le 23 septembre 2023 pour écrire un nouveau chapitre de la belle histoire de la Techno Parade à Paris et participer à une journée de concerts et d’événements qui s’annoncent grandioses !