Les 6 meilleures musiques de jeux vidéos (et comment elles ont plié le game)
Tu te souviens des « blip », « blop » et « brrr » de Pong ? C’était en 1972, il y a presque cinquante ans… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la musique de jeux vidéos a fait de sacrés progrès ! Depuis les 5 pistes de la première console Nintendo à la technologie Atmos d’aujourd’hui, les compositeur·rices ont vu s’enrichir leurs capacités d’expression.
Finies les 4 notes de Space Invaders : place aux symphonies, aux nappes électro, aux sound design qui te font frémir la manette à la main !
Cap sur les musiques de jeux vidéos rétro
Elles tournaient en boucle sur nos premières consoles et accompagnaient nos quêtes et nos aventures. Elles n’ont jamais cessé de nous coller à l’oreille. Retour sur ces musiques vintage qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo sans prendre une ride.
Super Mario Bros : la base
Le célèbre plombier sautille sur les notes de Koji Kondo depuis 1985. Reconnaissable entre tous, le thème de Super Mario est devenu un iconique de la pop culture. Il suffit de quelques notes et nous voilà transporté·es au pays des champignons facétieux et des princesses pilotes de course.
Konji Kondo a près de 40 OST de jeux vidéos à son actif, dont une bonne partie avec Nintendo. Les 6 morceaux du premier opus des aventures du moustachu étaient conçus pour accompagner les mouvements du personnage. Le morceau qui lui a posé le plus de difficultés ? Le Ground theme ! Pas si facile de faire bondir Mario en rythme !
The Legend of Zelda : une OST légendaire
Encore un carton signé Koji Kondo ! Pour accompagner la quête épique de Link, il fallait des élans romantiques, des mélodies douces et du dynamisme épique.
Pari gagné avec cette OST de jeu vidéo qui fait encore le bonheur des rétro gamers et est devenue légendaire depuis sa sortie en 1986.
Un an après la sortie de Super Mario Bros et ses thèmes légers et bourrés d’humour, Koji Kondo montre toute l’étendue de son talent dans cette BO. Il ne dispose que de quelques indications vagues de Miyamoto et de Tezuka, les auteurs du jeu : « fanfare, éclatant » ou encore « courte musique de fond » sont les rares pistes lancées.
Pas grave et même tant mieux, le compositeur en profite pour se permettre une totale liberté. Les airs de flûte de Kondo plairont tellement qu’ils seront par la suite intégrés au gameplay et seront centraux dans Ocarina of Time, le premier épisode 3D de la saga.
Aujourd’hui, la série est entre les mains de Manaka Takaoka. La compositrice a pris la direction musicale de Breath of the Wild et de Tears of the Kingdom et revisite les thèmes classiques avec brio, participant à l’ambiance si particulière de ces deux opus monstrueux.
Final Fantasy VII : une soundtrack aussi mythique que le jeu
La musique de Final Fantasy VII, composée par Nobuo Uematsu, est souvent citée comme l’une des meilleures bandes originales de jeux vidéos de tous les temps.
Les thèmes épiques et les mélodies douces accompagnent les joueurs tout au long de leur aventure dans ce monde de fantasy complexe. Malgré les limites de la technologie MIDI de l’époque, le compositeur réussira à garder des parties chantées sur le thème du combat final : One-Winged Angel, hommage à Carmina Burana.
Lui-même membre d’un groupe de power métal, Uematsu souhaitait une BO symphonique et ambitieuse. Les critiques de l’époque lui ont donné raison : sa musique est un atout majeur dans le succès du jeu.
Les musiques de jeux vidéos cinématographiques
Avec le progrès technologique, les consoles intègrent des systèmes de son de plus en plus performants. Le surround compatible avec le 7.1, permet désormais de faire provenir un élément sonore de n’importe où. Les compositeur.rices vont s’emparer de ces progrès pour créer des univers musicaux qui n’ont plus rien à envier au cinéma.
Skyrim : une musique de jeux vidéos planante
En 2011 sort le cinquième épisode de la saga The Elder Scrolls : Skyrim. Jeremy Soule retrouve, à cette occasion, l’équipe de game designers de l’opus IV. Amplement salué par la critique, ce produit des studios Bethesda est célébré, aujourd’hui encore, pour son OST.
Le 11 novembre 2021, pour le dixième anniversaire du jeu, elle est jouée par le London Symphonic Orchestra. On retiendra bien sûr le morceau Dragonborn : chœurs gutturaux et percussions entêtantes rythment le combat du héros.
Mais ce qui nous transporte 10 ans après sur les terres de Bordeciel, ce sont bien les pistes d’exploration, avec leurs mélodie mystérieuses et lancinantes. Tu n’as qu’à fermer les yeux pour te retrouver sur une lande battue par des vents glaciaux.
Journey : la B.O. qui joue sur l’émotion
La bande originale de Journey, composée par Austin Wintory, est souvent citée comme l’une des meilleures de tous les temps. Elle est la première OST de jeux vidéos à obtenir une nomination aux Grammy Awards.
La musique de ce jeu à l’ambiance singulière a encore aujourd’hui un effet émotionnel puissant sur les joueurs. Elle les transporte dans un monde mystérieux, rempli de secrets indéchiffrables. Jenova Chen, concepteur de ce jeu indépendant, souhaitait créer une expérience immersive.
Pour coller à ce souhait, Austin Wintory a élaboré une bande originale où violoncelle, harpe et violon alto s’associent à des nappes électroniques planantes.
The Last of Us : l’OST post-apocalyptique
Oscarisé en 2006 pour la BO de Brokeback Mountain, Gustavo Santoalalla est aux commandes de cette OST. Les mélodies tristes et poignantes, riches en cordes, reflètent le désespoir de personnages plongés dans un univers post-apocalyptique.
Le morceau titre, The Last of Us, est interprété au roncoco, sorte de guitare d’Amérique du Sud. Il symbolise la relation qui unit Joel et Ellie. Santoalalla sait également jouer du silence. Nous entrons ainsi dans l’esprit du héros, cet homme brisé par la perte de sa fille. Pleine de mélancolie, l’OST du compositeur argentin tranche avec la production habituelle.
Plus cinématographique, immersive, elle t’invite à sortir ton mouchoir et essuyer une larme, la manette à la main. Les créateur de la série ont d’ailleurs bien compris à quel point la musique de Santoalalla était indissociable de l’univers créé pour le jeu, et ils ont gardé le même compositeur pour le show.
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