Pars à la visite de Paris avec Deezer pour vivre la musique comme il se doit : en live !
Explore la carte interactive en cliquant sur chaque adresse pour découvrir les anecdotes de chaque salle de concert. Et rythme ta visite avec la playlist associée !
Clique sur une adresse pour découvrir un lieu et écouter la playlist qui va avec.
L'Olympia a ouvert ses portes en 1893 en tant que music-hall et fut transformé en cinéma en 1929 alors que la popularité du lieu déclinait. Il retrouva ses racines musicales en 1954 avec l'inauguration de la Nouvelle Olympia. Dans les années 1950 et 1960, L'Olympia accueille de grands noms comme Georges Brassens (1954), Jacques Brel (1964, 1966), Edith Piaf (1955, 1961), Louis Armstrong (1962), Ella Fitzgerald (1963), The Beatles (1964), The Rolling Stones (1964) et plus encore... L'Olympia reste encore aujourd'hui un lieu emblématique de Paris.
La Cigale a ouvert en 1887 dans le quartier Pigalle. D'abord café-concert, puis music-hall, il devient pendant 60 ans « Cinéma La Cigale » avant de se transformer en 1987 en salle de concert que l'on connaît aujourd'hui. Elle se démarque par sa programmation innovante et moderne et son restaurant attenant, « La Cantine de la Cigale ». Il n'est pas rare de voir les artistes se produire sur la scène du restaurant ! La Cigale a accueilli des artistes et groupes influents comme David Bowie, Prince, Red Hot Chili Peppers, Radiohead, Oasis, Muse et bien d'autres au sommet de leur carrière. Aujourd'hui, La Cigale est classée monument historique.
Ouvert en 2015 et conçue par l'architecte Jean Nouvel avec un extérieur distinctif revêtu d'aluminium, la Philharmonie est devenue le siège de l'Orchestre de Paris et d'autres grands ensembles français. En 2021, le lieu a ouvert un espace complet de 1.000 m² spécifiquement dédié à la découverte musicale et à l'éducation des enfants, la Philharmonie for Kids. Le Musée de la Musique abrite l'une des collections les plus prestigieuses au monde de plus de 8.000 instruments et objets de musique. Les points forts incluent les violons Stradivarius, les saxophones originaux d'Adolphe Sax et une myriade d'instruments appartenant à des musiciens célèbres.
Le Caveau de la Huchette a été ouvert en 1948 et est situé dans une cave qui aurait servi de lieu de rencontre secret pour les Templiers, les Rose-Croix et les Francs-Maçons. Il est devenu un club de jazz en 1949, accueillant des musiciens légendaires comme Lionel Hampton, Count Basie, Art Blakey, Memphis Slim, Bill Coleman, Harry « Sweets » Edison et bien d'autres encore. Le Caveau de la Huchette est ouvert tous les jours, offrant aux convives une expérience immersive de jazz et de swing. Avec son décor médiéval, ambiance grotte historique et son héritage d'accueil de grands noms du jazz, Le Caveau de la Huchette offre un aperçu unique du patrimoine du jazz parisien.
Officiellement appelé Palais Garnier, c'est la résidence principale de l'Opéra de Paris et l'un des opéras les plus célèbres au monde. Sa construction a commencé en 1861 sous la direction de l'architecte Charles Garnier dans le style néo-baroque et a été officiellement inaugurée en 1875. Le Palais Garnier abrite les compagnies de l'Opéra et du Ballet de Paris, qui présentent toute l'année des ballets et des opéras classiques. La scène principale est l'une des plus grandes d'Europe, mesurant 52 mètres de large sur 62 mètres de haut - assez grande pour accueillir l'Arc de Triomphe à l'intérieur ! Avec son architecture opulente, sa riche histoire et son utilisation continue comme un opéra actif, le Palais Garnier est considéré comme l'un des lieux culturels les plus prestigieux au monde.
La Machine du Moulin Rouge est une discothèque et une salle de concert rattachée au Moulin Rouge. Le lieu abritait autrefois la chaufferie du cabaret voisin avant de devenir une discothèque. Anciennement connue sous le nom de La Locomotive, la salle de concert a accueilli des icônes de la musique comme les Beatles et les Who dans les années 1960 et David Bowie dans les années 1970. En 2010, le bâtiment est racheté par le Moulin Rouge, créant un espace unique avec pour mission artistique de découvrir les étoiles montantes de la scène électronique, techno, hip-hop et house music.
Paris La Défense Arena est un lieu multifonctionnel unique et innovant situé à Nanterre, aux portes de Paris. L'alliance de la technologie de pointe, de sa modularité et de sa taille impressionnante font de l'Arena un site remarquable qui repousse sans cesse les limites du possible en matière d'espaces événementiels. Le lieu attire des artistes internationaux de premier plan comme Paul McCartney, Taylor Swift, 50 Cent ou Céline Dion, explorant ainsi des genres musicaux variés, de la pop au rock, en passant par le hip-hop et la musique électronique.
Le club de jazz New Morning a été ouvert en 1981 par « La Grande Dame du Jazz », Eglal Fahriand. Son objectif était de créer un club de qualité rigoureuse pour les amateurs de musique. Le lieu est une combinaison d’un club et d’une salle de concert avec une ambiance de studio d’enregistrement à l’intérieur. Bien qu'axé sur le jazz, New Morning accueille également du funk, de l'électro et d'autres artistes mondiaux, et est particulièrement connu pour être joué par des artistes brésiliens.
Le Rex Club a été ouvert en 1992 par Laurent Garnier dans les sous-sols du cinéma Le Grand Rex. Initialement appelé « Le Rêve », c'était une salle de danse chic des années 30 avec un orchestre live. Il est devenu un club disco dans les années 1970 avant d'embrasser le punk rock, la new wave et le funk dans les années 1980. Le Rex Club a accueilli les premiers concerts de Prince, des Red Hot Chili Peppers, de Dead Can Dance et bien d'autres avant de devenir une salle de musique électronique. Considéré comme l'un des premiers clubs de techno et de house music à Paris, se produire ici a contribué au lancement des carrières de Daft Punk, DJ Deep et d'autres groupes électroniques français.
Vous vous y connaissez bien en musique ? Venez le prouver sur le stand Deezer Music Quiz à Paris Plages à Bassin de la Villette. Tentez de faire le meilleur score au blind test, entre amis ou en famille sur ces cinq playlists : « French Touch », une sélection du meilleur de la musique électro française ; « French Success », une sélection de tubes français qui ont conquis le monde ; « Paris Capitale du Son », musique qui célèbre la Ville Lumière ; "For the Winner's", des hymnes français et internationaux dans les stades, et "From Paris with Love", une sélection des meilleures chansons d'amour de tous les temps.
*Ouvert du 6 juillet au 31 août, les jeudis et vendredis de 16h à 20h et les samedis et dimanches de 14h à 18h*